Des mots

Des mots pour nous comprendre

Expressions maçonniques  

Quelques mots spécifiques de la terminologie maçonnique. Cette liste n’est pas exhaustive et sera enrichie  après l’initiation.  

Agapes : Après les tenues, il est de tradition de prendre une collation. Les maçons se font un devoir d’y  participer pour souder le groupe. La convivialité y règne et le prix est modique. Le service à table par les  apprentis fait partie intégrante de la démarche initiatique. ne s’agit en aucune façon d’un bizutage et cela  se passe genéralement tres bien. Les maîtres doivent y veiller. Certaines agapes sont rituéliques et  prennent alors le nom de banquet d’ordre. Une fois par an, les épouses, compagnes ou compagnons, et les  enfants des frères sont conviés pour un banquet familial. 

Apprenti : La franc-maçonnerie comprend plusieurs grades dont le premier est celui d’apprenti. Pendant  toute la durée de son apprentissage l’apprenti doit observer le silence en loge, sauf pour ses planches (voir  ce mot)  

Assiduité : Les tenues maçonniques sont dites d’obligation, et les convocations rappellent que l’assiduité  est le premier devoir d’un Franc-Macon. Nos obligations familiales et professionnelles font que nous  manquons certaines tenues. Nous devons alors nous faire excuser.  

Atelier ou loge : Nom d’un groupe de maçons, comme  » L’Alliance Écossaise‣ par exemple. A ne pas  confondre avec le local où se réunit la loge qui est appelé temple  

Augmentation de salaire : Elévation à un grade supérieur, compagnon ou maître  

Bandeau : Tous les postulants à I’initiation maçonnique doivent subir l’épreuve du passage sous le bandeau  avant leur admission. Il s’agit de répondre aux questions des frères de la loge, le visage recouvert d’un  bandeau pour ne pas reconnaître les membres de l’atelier en cas de rejet de sa candidature. Il s’agit aussi  de la première épreuve de l’initiation.  

Boules : En maçonnerie, la plupart des votes sont secrets par boules blanches et noires déposées dans  des troncs. C’est à cette pratique que renvoie l’expression  » blackbouler .

Calendrier maçonnique : Pour symboliser l’origine du monde, on ajoute 4 000 ans à l’année en cours. Ainsi  ce site a été créé l’an 6017 de l’ère maçonnique. 

Cabinet de réflexion : C’est la pièce où débute Il’initiation maçonnique, lors de la réception d’un profane. 

Capitation : Comme toute association, une loge doit percevoir des cotisations pour subvenir à ses besoins  et à ceux de la féderation (Grande Loge de France). Si vous souhaitez connaitre le montant de notre  cotisation annuelle, adressez-nous un courriel, nous vous répondrons. 

Chaîne d’union : Toutes les tenues maçonniques se terminent par une chaine d’union formée dans le  temple pour marquer la fraternité. 

Collège des Officiers : Ensemble des frères qui dirigent la loge  Colonne d’harmonie : Musique accompagnant les tenues et cérémonies maçonniques. 

Compagnon : Apres sa période dapprentissage (un Ou deux ans en général) l’apprenti est élevé au grade  de compagnon. 

Décors : Accessoires vestimentaires dont le Franc-maçon doit être obligatoirement revêtu pour pénétrer en  loge. 

Degré : Une loge travaille au 1er, 2ème ou 3ème degré. Les apprentis ne peuvent assister aux tenues  qu ‘au 1er degré, les compagnons aux tenues aux 1er et 2ème degrés, les maitres à toutes les tenues. Des  réunion d’instruction sont généralement organisées pour les apprentis et les compagnons. 

Démission : Un Franc-Maçon peut démissionner à tout moment de son atelier par un courrier adressé à son  vénérable. II peut rejoindre une autre loge, ou, s’il le désire, quitter la maçonnerie. II est préférable qu ‘il soit  à jour de ses capitations, pour éviter d’être radié et pouvoir ainsi réintégrer plus facilement I’Ordre.  

Ecossisme : Système de hauts grades maçonniques apparu au XVlllème siècle après le discours en loge  du Chevalier de Ramsay.  

Égalité : Deuxième terme de la devise maçonnique. Tous les Francs-maçons sont égaux et dans la loge, I  n’est fait aucune distinction entre eux, quels que soient leur grade, leur origine sociale ou leur ancienneté  Toute autre distinction que celles relevant de la seule progression initiatique est bannie.  

Enfants de la veuve : Terme servant parfois à désigner les francs-macons, et qui trouve son origine dans le  symbolisme maçonnique.  

Enquête : Toute candidature d’un profane, après avoir été acceptée par la loge, fait l’objet de trois enquêtes  effectuées par des maîtres de l’atelier, et communiquées ensuite aux autres frères de façon anonyme.  Excuses : Si un Franc-maçon ne peut pas assister à une tenue, il doit obligatoirement s’en excuser en  prévenant un autre frère de l’atelier.  

Femme : Une maçonnerie féminine s’est développée depuis le XVlllème siècle, et elle est aujourd’hui aussi  active en France que la maçonnerie masculine. Il existe des ateliers féminins, masculins, ou mixtes. Notre  loge La Porte Ecossaise‣ est strictement masculine, non pour manifester le moindre ostracisme vis-à-vis  de nos sœurs, dont nous reconnaissons la démarche initiatique comme tout aussi valable que la nốtre,  mais pour des raisons strictement initiatiques, et pour éviter que les comportements en loges soient  influencés par des phénomènes de séduction. 

Fraternelle : Associations de frères et de sceurs de toutes obédiences, et se regroupant par activités  professionnelles ou politiques. Elles n’ont aucun caractère rituel, et l’adhésion à une fraternelle est laissée  au libre choix de chacun. Pouvant dériver vers une  » maçonnerie de réseau « , ces associations sont  quelquefois mal vues,  

Fraternité : Troisième terme de la devise maçonnique. Plus que ou copinage ou d’une naturelle solidarité  entre frères, la fraternité naît entre égaux, partageant le même engagement dans une démarche de  perfectionnement de soi.. Elle est basée sur le respect de l’autre et ne doit obliger personne.  

Grade : Apprenti, Compagnon ou Maître.  

Grand Architecte de I’Univers : Principe fondamental en Grande Loge de France. Il ne doit pas se confondre  avec le Dieu d’une religion et ne peut s’appréhender que par la réflexion qui mûrit au plus profond de soi,  au fil de la démarche maçonnique.  Hauts grades : Grades au-delà du troisième degré ; il existe des systèmes de hauts grades différents selon  les rites.Au Rite Ecossais Ancien et Accepté que nous pratiquons en Grande Loge de France, les Hauts  Grades sont liés à l’ecossisme.

Hospitalier : Officier de la loge principalement chargé des dillicultés que peuvent rencontrer des frères de l’atelier. Cette fonction exige une écoute et une attention aux autres pour détecter les détresses, même si  elles ne sont pas formulèes.  

Initiation : Cérémonie rituelle d’entrèe en maçonnerie après que le prolane a passé l’épreuve du bandeau.  Elle fait partie de l’intimitè de chacun et marque le début de l’aventure symbolique.  

Instruction : Chaque degré possède un corpus symbolique qui peut être explicité, notamment pour les  apprentis et compagnons, par des séances d instruction organisées par les surveillants.  Jean : Les loges maçconniques sont dites loges de Saint Jean, qui est comme le saint patron des maçons.  Les fêtes de la Saint Jean d’Eté et d’Hiver donnent lieu à des cérémonies rituelles.  Justice Maçonnique : Contrairement à un imaginaire complaisamment entretenu par une certaine presse, la  justice maçonnique ne se substitue jamais à la justice de la République, et le premier devoir d’un maçon  reste le respect des lois de son pays. Mais si des conflits naissent entre frères, une instance intere à  T’obedience peut tenter de les résoudre. Elle peut prononcer une suspension ou même une radiation d’un  frère fautif.  

Landmarks : Terme utilisé dans la maçonnerie anglaise pour désigner les principes fondamentaux de cette  obédience, dont le respect est le critère de régularité. Ce qui ne signifie pas que les autres obédiences,  comme la Grande Loge de France, qui ne font pas référence aux Landmarks soient irégulières, mais, pour  des raisons uniquement historiques elle ‘est pas reconnue par les obédiences anglaises. La Grande Loge  Unie d’Angleterre, première à s’organiser en tant qu’obédience, ne reconnaÎt qu’une obédience par pays.  

Liberté : Premier terme de la devise maconnique. On dit qu’un maçon est libre dans une loge libre. Ce quil  ne veut pas dire qu ‘il peut faire tout ce que bon lui semble, ce qui serait plutôt de la licence, mais quil a  accepté librement les règles auxquelles il se conforme.  

Livre : Chaque religion possède son Livre sacré ; il en va différemment en maçonnerie, où nous avons ce  que l’on appelle le Volume de la Loi Sacrée. Le premier serment, pendant la cérêmonie d’initiation, est  prêté sur un livre sacré, Bible, Coran, et autres, pour tenir compte des orientations spirituelles du profane.  Par contre les serments suivants sont prêtés sur le Volume de la Loi Sacrée, qui dans notre loge, est  obligatoirement la Bible. Ce volume de la loi n’est pas considéré comme livre sacré dépositaire d’une vérité  révélée, mais plutôt comme contenant des légendes et récits fondamentaux de l’histoire de l’humanité,  auxquels plusieurs de nos symboles font référence.  

 Livre d’architecture : Registre conservant I’historique des tenues d’un atelier.  

Lumière : Ce vers quoi le maçon chemine, et qu ‘il aperçoit le jour de son initiation en découvrant les  symboles sur lesquels porteront dorénavant sa réflexion. Les travaux de la loge se déroulent en présence  de l’autel des serments sur lequel sont posées les trois grandes lumières de la maçonnerie à savoir.  l’Equerre, le Compas et le Volume de la Loi sacrée  

Morceau d’architecture ou planche : C’est la présentation orale d’un travail, et plus particulièrement les  travaux qui sont effectués par les frères en loge, Toute augmentation de salaire est précédée d’une  planche. Toutes les planches se font sur des sujets symboliques. Elles sont ensuite ◦ enrichies  » par les  commentaires des frères, sauf pour les planches d’augrentation de salaire qui ne sont pas commentées.  

Maître : Nom donné au troisième grade de la franc-maçonnerie  

Obédience : Fédération de loges ou de rites. Il existe des obédiences masculines (comme la Grande Loge  de France à laquelle appartient notre Loge), des obédiences uniquement féminines (Grande Loge Féminine  de France) ou des obédiences mixtes (Droit Humain). Elles sont dirigées par un Grand Maitre ou Grande  Maîtresse.  

Opératif : Ce mot désigne les maçons dk métier auxquels se réfère la maçonnerie dans son ensemble.  Empruntant au symbolisme de construction des opératifs, la Franc-maçonnerie spéculative (de réflexion)  s’est développée dès le début du XV IIl ème siècle.  

Ordre : La Franc-maçonnerie, au niveau de la gestion de l’obédience fonctionne de façon très  démocratique, mais elle se revendique également d’un ordre où, comme dans les ordres religieux et  chevaleresques, les notions de discipline et d’obéissance sont plus prégnantes.  

Orient : Désigne la ville dans laquelle se réunit une loge.  Outils : Beaucoup de nos symboles font référence aux outils de construction  

Parrain : Le recrutement maçonnique se fait surtout par cooptation, par un frère qui parraine un profane.  Mais de plus en plus on voit des candidatures spontanées, après une information trouvée dans des revues  ou sur Internet, ou encore après une conférence publique. Dans ces cas là, notre loge désigne au nouvel  initié un parrain dans la loge, pour l’aider et le suivre dans sa vie maçonnique.

Planche : Voir morceau d’architecture.  

Profane : Par opposition à initié désigne une personne qui n’est pas maçonne. Vient du latin profanum qui  signifie devant le temple, en dehors de l’espace sacré  Radiation : Suppression des listes de l’obédience d’un maçon, soit pour défaut de paiement des capitations,  défaut d’assiduité ou par décision de la justice maçonnique.  

Reconnaissance : Fait pour une obédience d’accepter les visites des membres d’une autre obédience. A ne  pas confondre avec la régularité qui découle du respect de certains principes fondamentaux. (Non-mixité,  Invocation du GADLU, Volume de la Loi Sacrée…)  

Reconnaissance conjugale : Cérémonie facultative au cours de laquelle une loge reconnaît lunion d’un  frère ou d’une sœur. Il existe un rituel particulier pour ces tenues, toujours facultatives.  

Rite : Organisation de l’ensemble des degrés et des cérémonies. Nous travaillons au Rite Ecossais Ancien  et Accepté qui est le rite le plus répandu dans le monde. I1 a été codifié en 1801 à Charleston.  

Rituel : Il s’agit des règles de déroulement de chaque tenue ou cérémonie maçonnique qui sont  minutieusement décrites et différentes paur chaque rite.  

Salle Humide : Local d’un temple maçonnique où se déroulent les agapes. (voir ce mot). 

Secret : On a beaucoup glosé et fantasmé sur le secret maçonnique. En fait la maçonnerie est plus discrète  que secrète, et beaucoup de nos  » secrets  » sont dans les rayonnages des librairies ésotériques. Ces  informations n’ont de sens que si elles sont vécues et intégrées dans une démarche de perfectionnement. Il est toutefois interdit à un maçon de dévoiler le nom d’un frère, tout comme il ne doit pas divulguer ce qui se  dit en tenue. Cette règle garantit la liberté de parole des frères qui savent que leurs propos ne seront pas  rapportés à l’extérieur. 

Silence : Pendant son apprentissage le maçon est astreint au silence. Comme pour le service en salle  humide, il ne s’agit nullement d’une brimade, mais d’une épreuve sintégrant dans sa démarche initiatique  et devant l’amener à l’humilité et à la réflexion.  

Solstices : On célèbre les deux solstices en maçonnerie, à la Saint Jean d’Hiver et d’Eté, par des  cérémonies rituelles qui allient symbolisme et fête.  

Symbole : Tout est symbole dans nos textes, décors et rituels. C’est le symbole qui nourrit notre réflexion e|  permet, par analogie, de progresser dans notre demarche. Ces symboles s’interprètent librement et de  façon différente pour chacun d’entre nous  Temple : Bâtiment où se réunissent les maçons. L’archétype du temple est le Temple de Salomon construil  au Xème siècle avant JC.  

Tenue : Nous ne désignons que par ce mot nos réunions de travail, qui sont bi-mensuelles. Les travaux ont  lieu le soir et durent de deux à trois heures. Dans notre loge nous portons costume sombre et cravate pour  assister aux tenues.  

Vénérable : C’est le nom que nous donnons au président de I’atelier.  

Pour tout autre mot qui demande un plus grand développement, vous les trouverez dans les onglets  suivants.  Ainsi, seront définis, < Le Principe Créateur « , < Le symbolisme >, < La spiritualité > et la < Fraternité >.  

Bon nombre de maux proviennent souvent d’une mauvaise acception d’un mot et donc, de son  interprétation, erronée ou approximative.